top of page

Réussir son investissement locatif : pourquoi ne pas profiter sans limite du crédit ?

Dernière mise à jour : 5 avr. 2023




Avec la hausse des taux des crédits, il est crucial de trouver le bon équilibre entre l'utilisation des fonds propres et le recours au crédit pour financer un projet immobilier. L'effet de levier du crédit est essentiel pour acquérir un bien immobilier sans disposer de la totalité de la somme nécessaire au moment de l'achat. Cependant, avec des taux supérieurs à 3%, l'effet de levier sera amoindri. Injecter plus de liquidités pour minimiser la dette n'est pas la solution idéale car cela peut augmenter la charge fiscale et réduire l'effet de levier du crédit.


Il est également important de tenir compte de l'évolution des taux d'intérêt qui peut alourdir le poids de la dette.


La stratégie d'acquisition dépendra de l'objectif de l'achat, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. Pour l'achat d'une résidence principale, un apport personnel musclé peut permettre de décrocher un bon taux, à condition qu'il ne réduise pas l'effet de levier du crédit. Pour un investissement locatif, il est conseillé de bénéficier sans frein au crédit car la déduction totale des intérêts d'emprunt sur les revenus fonciers va inévitablement minimiser la charge fiscale.


En somme, pour optimiser son projet immobilier, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre l'utilisation des fonds propres et le recours au crédit. La stratégie d'acquisition doit être bien réfléchie en fonction des objectifs et de la situation financière de chacun.



Comments


bottom of page